Vêtements et bijoux éco-responsable confectionnés en France

La certification Gots c’est quoi ?

 

La certification GOTS est le système de certification de produits textiles le plus complet et le plus crédible vis-à-vis du consommateur en terme de production respectueuse des principes du développement durable.

Cette certification permet de garantir le statut biologique des fibres textiles utilisées, et assure que depuis la production des matières premières jusqu’à la production de l’article fini, les procédés de production utilisés sont socialement responsables et respectueux de l’environnement.

Les obligations du référentiel GOTS sont de niveau élevé. Les fibres doivent être naturelles et doivent être cultivées de manière biologique. Les processus de production sont également pris en compte, chaque étape de traitement devant répondre à certains critères, tous les processus sont pris en compte (filature, tissage, lavage, etc).

La norme GOTS inclut par ailleurs des critères stricts en termes d’utilisation d’auxiliaires technologiques, lesquels doivent être le plus respectueux de l’environnement et de la santé des travailleurs et des consommateurs (les produits de teinture utilisés doivent par exemple respecter de nombreuses contraintes en ce sens). GOTS intègre par ailleurs des exigences strictes en termes de protection sociale des travailleurs (représentations syndicales, délégués du personnel, non travail des enfants …), et en termes de rejets dans l’environnement.

Pour toutes ces raisons Senja a minutieusement sélectionné pour vous des fournisseurs certifiés Gots afin de vous proposer une mode des plus respectueuse !